Nous allons vous présenter ce mois-ci un poisson originaire d'Amérique du Sud qui a une réputation de
« mangeur de Testicules ». Quel est ce poisson? D'où vient cette idée? Il fait partie des poissons les plus dangereux du monde mais représente-t-il vraiment une menace pour les baigneurs?
Le Pacu ( Piaractus brachypomus) est un characidé au même titre que le Cardinalis ou autres petits poissons Amazoniens. C'est un cousin du Piranha qui peut mesurer jusqu'à 80 cm de long ( un record a été établi à 88cm pour 25Kg). Le Pacu ressemble fortement au Piranha sauf que ses dents sont plates et non pointues comme le montrent les photos ci-dessous.
Il est Omnivore mais devient de plus en plus végétarien avec l'âge. Il se nourrit essentiellement de fruits et graines qui tombent dans les cours d'eaux qu'il fréquente. Sa maintenance en aquarium est déconseillée à moins de posséder un aquarium de 1000L minimum / individu. De plus on ne peut pas vraiment le mélanger avec d'autres espèces en captivité.
De fortes rumeurs existent sur le Pacu. En 2011, deux hommes seraient décédés suite à une hémorragie causée par des morsures de Pacu. Certaines personnes affirment qu'il est dangereux pour l'homme mais les scientifiques penchent plus pour une erreur qui ne se serait produite qu'une seule fois voire jamais! On pourrait expliquer ce phénomène car le Pacu qui est essentiellement végétarien serait friand de graines de tamarin que l'on trouve en Amérique du Sud et qui ressemblent à des testicules et donc pourraient être propices à une confusion.
De plus, en Août dernier, des Pacus ont été découverts dans des cours d'eaux Suédois inquiétant alors les autorités. En septembre dernier (2013) un pêcheur en a sorti un de la Seine! Y a-t-il là un réel danger pour nos rivières? Il faut savoir que le Pacu ne peut pas résister en dessous d'une certaine température ( 10 à 15 °C) car il vit dans une eau à 25°C minimum sinon c'est la mort assurée.
De plus, même s'il arrivait à s'adapter à celle-ci et à l'alimentation de nos régions il ne pourrait en aucun cas se reproduire car l’individu découvert est bien un cas isolé, victime d'un aquariophile qui ne pensait pas que celui-ci atteindrait un telle taille.
Il faut donc encore une fois faire le tri dans les informations dispensées par les médias, Une espèce qui fait peur car elle a de belles dents et même si elle est proche du piranha, n'est pas forcément dangereuse.
Mieux vaux faire la leçon à toutes ces personnes qui n'assument pas leurs animaux comme souvent dans le cas des reptiles et autres NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie).