CEDA sarl
4 rue des Artisans
78760 PONTCHARTRAIN
Tél : 01 30 54 57 43



 

L'alimentation des poissons: que leur donner ?

Il existe aujourd'hui un large choix d'alimentations adaptées aux besoins des poissons,espèce par espèce. Mais que contiennent vraiment ces aliments, quels effets ont-ils sur les poissons? Nous utilisons dans la vie courante de nombreux aliments pour nous et notre famille qui s'avèrent aussi être des compléments alimentaires très utiles, nous allons voir lesquels et pourquoi.

 

1) les besoins des poissons :

Il faut savoir que, comme la qualité de l'eau , la température ou encore la filtration, la nourriture joue un rôle important dans la vie du poisson. Une mauvaise alimentation entraîne des affections des organes internes ainsi qu'un affaiblissement du système immunitaire. Dans la nature, toutes les sources de nourriture présentent des composants communs:
les protéines, les lipides, les glucides, les fibres, les vitamines et les minéraux.

- Les protéines sont indispensables pour la croissance des poissons.
- Les lipides (graisses) sont une source d'énergie qui répond aux besoins des poissons ( pour se déplacer par exemple).
- Les glucides
qui sont exclusivement d'origine végétale (sucre, amidon, cellulose...). Compliqués à assimiler par les poissons, ils sont aussi une sources d'énergie.
- Les fibres, principalement d'origine végétale ne sont pas une source nutritive mais comme pour les humains,
elles facilitent le transit.
- Les vitamines et les minéraux assurent un bon fonctionnement du métabolisme et évitent les carences. Elles facilitent l'assimilation des composants précédemment vus , renforcent les défenses immunitaires et avivent les couleurs des poissons. Elles peuvent également jouer un rôle dans la reproduction de ces derniers.

2) adapter l'alimentation

Chaque poisson vient d'un milieu et environnement qui lui est propre, son organisme est fait pour survivre dans ce milieu, il faut donc être vigilant sur le choix de l'alimentation.

Pour cela il faut se poser les questions suivantes:
- D'où viennent mes poissons ?
- Que trouvent-ils dans leur milieu ?
- Comment choisir un aliment adapté ?

La plupart de nos aquariums sont peuplés de poissons d'ornement qui viennent de différents endroits de la planète il faut donc avoir une alimentation variée afin de convenir à tous les poissons de l'aquarium. Dans ce cas les marques proposent des aliments complets adaptés à une large catégorie de poissons.

Cependant, certains de vos poissons ont des besoins spécifiques. Il y a les poissons carnivores (viande),
omnivores ( mangent de tout) et herbivores (végétaux), on ne donne pas la même alimentation à des caracidés
qu'à des cichlidés africains.

Il faut proposer, en quantité raisonnable, une alimentation différente dans la semaine en alternant du congelé, des pastilles de végétaux (tabs) et des granulés. (attention certains granulés sont hyper-protéinés et deviennent vite une source de déchets dans l'aquarium, il faut donc être précis sur le dosage).

3) Nos aliments bons aussi pour nos poissons :

Nous allons vous présenter différents aliments qui peuvent apporter un plus pour vos poissons et éviter les carences.

Les légumes crus comme la courgette, la pomme de terre, le concombre, les épinards, sont très appréciés des poissons herbivores comme les nettoyeurs de fond et autres (ancistrus, corydoras, otocinclus, botia...) mais également des cichlidés, vivipares (guppys, platys...) et des crevettes. Vous pouvez donc mettre une rondelle lestée dans l'aquarium une fois par semaine par exemple ; il faut faire attention à retirer les restes non consommés pour ne pas ajouter de déchets dans l'eau. Cela assure un complément en fibres, en vitamines et en minéraux.

Le cœur de bœuf est un aliment de choix pour les Discus, il leur apporte des protéines et leur assure une croissance optimale. L'ail est souvent utilisé comme antibiotique naturel et contre les vers intestinaux.

Conclusion :

Il ne faut pas se contenter d’acheter une nourriture pour tous types de poissons, bas de gamme en supermarché, mais être vigilant sur le choix de l'alimentation en fonction des habitants de son aquarium. Il faut varier la nourriture autant que possible ce qui assure une bonne santé ainsi que de belles couleurs, et surtout limite les risques de maladies. Vous pouvez également compléter l'alimentation de base par des apports d'aliments de la vie courante.

Conformément à l'article 34 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification des données nominatives vous concernant. Déclaration CNIL N° 766709. Si vous  ne souhaitez  plus recevoir d'emails de CEDA, inutile de répondre à cet email, les messages ne pourront être traités, vous pouvez nous écrire, nous téléphoner au 01 34 89 66 31 ou ouvrir le lien suivant : Newsletter