CEDA sarl
4 rue des Artisans
78760 PONTCHARTRAIN
Tél : 01 30 54 57 43



 

LES ANÉMONES

Les Anémones sont connues de tous. En règle générale, on pense à l'Anémone qui abrite les poissons clowns, mais il existe différentes sortes d'Anémone. Quelles sont-elles? Comment vivent elles? Quelles sont les espèces à choisir en aquarium et celles à éviter?

 

Description :

L'Anémone de mer est cousine de la Méduse, on l'appelle ainsi à cause de sa ressemblance avec la fleur du même nom. Mais en fait c'est une actinie. Les Anémones de mer appartiennent au règne animal, cette classification fut admise au 18 ème siècle grâce aux travaux de Monsieur A. Trembley, portant sur leurs qualités autotrophes, c'est à dire leur faculté de synthétiser de la matière organique à partir d'éléments minéraux via la photosynthèse (entre autres procédés), les qualifiant littéralement d'Animaux-Fleurs. Ces animaux, mêlent à la fois l'autotrophie et l'hétérotrophie, caractéristique communes auxcoraux.

 

Ce sont les zooxanthelles (algues unicellulaires) qui fournissent la majeure partie de l'énergie nécessaire à la croissance

de l'Anémone : on en conclut immédiatement que les anémones abritant des zooxanthelles ont besoin de lumière.

Elles s'alimentent par opportunisme en capturant des proies de toutes natures (vivantes, mortes, en décomposition) lorsque celles-ci entrent en contact physique avec les tentacules.

 

Les différentes sortes d'Anémones :

L'anémone de mer regroupe sous ce nom, les anémones de mer à poisson\-clown (mutualisme), les Cérianthes,

les corallimorphaires et les zoanthaires, des coraux proches des méduses.

 

 

 

 

Maintenance en aquarium

Les Anémones en aquarium ont besoin d'un éclairage assez fort (T5, HQI, LED), elles décident de leur emplacement dans l'aquarium en fonction de l'éclairage et du brassage de l'eau, il ne faut donc pas s'acharner à les mettre à un endroit précis car elles bougeront de toute façon.


Si l'éclairage n'est pas suffisant et pour aider celles-ci à grandir, il est bien de leur donner des compléments comme des moules, des Artémias ou autres. L’anémone va alors capter l'aliment avec ses tentacules et se refermer pour digérer.
Il faut faire attention à ne pas mettre de coraux trop proches des anémones, celles-ci sont très urticantes et pourrait brûler les coraux trop près. Leur maintenance est donc plus facile dans un grand volume ou en aquarium avec peu de coraux autour.

 

Leur symbiose avec les habitants de l'aquarium est souvent très intéressante notamment avec les poissons clowns, ou des crabes.

 

 

L'anémone de mer est donc un animal qui vit comme une plante mais qui peut se déplacer. Elle n'est pas conseillée aux débutants, de plus si elle meurt elle entraîne une grosse pollution dans l'aquarium et donc créer une réelle catastrophe.

 

 

Conformément à l'article 34 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification des données nominatives vous concernant. Déclaration CNIL N° 766709. Si vous  ne souhaitez  plus recevoir d'emails de CEDA, inutile de répondre à cet email, les messages ne pourront être traités, vous pouvez nous écrire, nous téléphoner au 01 34 89 66 31 ou ouvrir le lien suivant : Newsletter