CEDA sarl
4 rue des Artisans
78760 PONTCHARTRAIN
Tél : 01 30 54 57 43



 

les escargots aquatiques dans nos aquariums ?

De nombreuses personnes s’interrogent sur la place des escargots dans leur aquarium, est-ce normal d'en avoir ? Sont-ils bons ou mauvais ? A quoi servent-ils ? Doit-on les retirer ? Comment ? Nous allons dans cette newsletter répondre à toutes ces questions en vous présentant les escargots indésirables et ceux qui vont vous aider dans la lutte contre les déchets de votre bac.

 

LES ESCARGOTS INDESIRABLES :

Les escargots arrivent la plupart du temps avec les plantes aquatiques ; en effet dans leur ancien milieu, les plantes attirent les escargots qui déposent des œufs et malgré les précautions prises par les fournisseurs de plantes, des œufs arrivent à résister et éclosent dans nos aquariums. A l'origine, ceux-ci témoignent d'un bon équilibre de l'eau et se nourrissent d'algues. Cependant, ils se reproduisent à très grande vitesse et finissent par causer de gros dégâts (attaques sur les plantes, bouchages des crépines et hélices de la filtration...)
C'est pourquoi il faut à tout prix les limiter en nombre.

 

Les plus courants :

Les mélanoïdes (2 à 3 cm)

Ce ne sont pas les plus dangereux. Certes, ils se reproduisent très vite mais ont le mérite de ne pas se nourrir des plantes mais du sable et sont même de bons détritivores. La nuit il remontent du sable pour couvrir les vitres à la recherche de petits détritus, le jour ils retournent le sable se nourrissant de particules en décomposition. Nous les classerons quand même dans les indésirables car leur population augmentant très rapidement, il deviennent vite problématiques pour les filtrations et le matériel.

 

 

 

Les planorbes (3 à 4cm)

Les planorbes sont aussi de bon détritivores. Toutefois ils peuvent aussi se nourrir d'algues et de plantes, en faible proportion, mais comme les autres il se reproduisent très vite, il faut donc aussi les limiter.

 

 

 

 

 

Les limnés (2cm)

Là , il faut faire attention car, même caractéristiques que les autres mais en plus ils se régalent de nos plantes aquatiques.

 

 

 

Comment les éliminer ?

Méthode ancestrale :

il s'agit de déposer une feuille de salade le soir, attachée à un fil, et de la retirer le matin suivant, couverte d'escargots.


Piège :

les pièges fonctionnent relativement bien mais il faut constamment les surveiller et les retirer pour remettre un appât.

 


Les insecticides : dangereux pour les autres crustacé (crevettes, bon escargot...) La méthode la plus conseillée est de faire intervenir un nouvel habitant qui vous aidera dans cette lutte, à moindre effort , sans pour autant les éliminer complètement.


Il existe plusieurs prédateurs : les botias (toutes les variétés) mais ils deviennent vite gros et ne feront pas la différence entre  crevettes, bons et mauvais et escargots, sauf le Botia Sidthimunki qui atteint une taille adulte de 4 cm et qui ne touchera pas aux crevettes. Il est préférable de les maintenir en groupe de 3 individus. Un prédateur que nous conseillons fortement est l'Anentome Helena. (cf prochain paragraphe)

 

LES ESCARGOTS QUE NOUS POUVONS UTILISER EN AQUARIUM :

Le plus connu est le néritina.

Cet escargot est un des habitants les plus utiles pour la lutte contre les algues sur les vitres et les décors ; il peut passer partout et retire donc toutes les algues, Attention toutefois à ne pas le mettre en présence de gros Botia sauf encore une fois le Sidthimunki.

 

 

 

 

L'Ampulaire.

L'Ampulaire est aussi un grand classique, même en eau froide. Le problème est qu'il s'habitue très bien à notre climat et comme il devient gros, des personnes le relâchent au même titre que les tortues de Floride et donc au détriment de notre écosystème local. Par conséquent sa vente est depuis peu interdite.

 

 

 

 

Enfin l'Anentome Héléna.
Cet escargot à la particularité de se nourrir exclusivement d'escargots indésirables, il va même jusqu'à s'enfouir dans le sable pour les débusquer. Il ne se reproduit que très lentement.

 

 

 

 

 

Pour conclure, avoir des escargots dans un aquarium n'est pas un souci, mais il faut les gérer en introduisant des prédateurs. Vous pouvez en utiliser pour nettoyer l'aquarium, mais pas n'importe lesquels.

 

 

 

Conformément à l'article 34 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification des données nominatives vous concernant. Déclaration CNIL N° 766709. Si vous  ne souhaitez  plus recevoir d'emails de CEDA, inutile de répondre à cet email, les messages ne pourront être traités, vous pouvez nous écrire, nous téléphoner au 01 34 89 66 31 ou ouvrir le lien suivant : Newsletter