CEDA sarl
4 rue des Artisans
78760 PONTCHARTRAIN
Tél : 01 30 54 57 43



 

Les Hippocampes


Description :

Leur nom vient du latin hippocampus qui signifie « cheval et poisson marin ».
Les hippocampes sont des poissons à nageoires rayonnées de la famille des Syngnathidae. Ils ne possèdent pas d'écailles mais une peau tendue sur des plaques osseuses. Ils se propulsent grâce à leur nageoire dorsale et se dirigent avec leurs nageoires pectorales. Les hippocampes sont microphages. Leur régime alimentaire est composé de proies minuscules, alevins de poisson ou petits crustacés qu'ils aspirent avec leur bouche constituée par un tube plus ou moins long selon les espèces. Leurs couleurs et leurs tailles varient selon les espèces. On en trouve 50 différentes dans le monde : de l'hippocampe pygmée qui ne mesure que de 20 mm à 1 cm jusqu’à l’hippocampe géant du Pacifique de 36 cm de long. Ils apprécient le long des côtes et les eaux peu profondes. Ils évoluent particulièrement dans les prairies sous-marines où ils peuvent s’accrocher à des racines de mangroves.

 

Reproduction :

Les hippocampes sont monogames. Leurs parades amoureuses s'accompagnent d'une profusion de couleurs. Lorsque le moment de la reproduction arrive, le couple remonte vers la surface, ventre contre ventre. La femelle transmet environ 200 œufs dans la poche ventrale du mâle (le marsupium). Les œufs sont immédiatement fécondés.
La poche incubatrice du mâle fonctionne comme l’utérus des mammifères :
chaque embryon reçoit tous les soins possibles.

Les mâles produisent de la prolactine pour nourrir les petits. L'incubation dure de 2 à 3 semaines puis le mâle expulse les petits avec des contorsions demandant un gros effort qui peut durer des heures, voire des jours. Dès « l'accouchement » terminé, une nouvelle reproduction commence immédiatement : les mâles sont « enceintes » tout au long de la saison de reproduction. Les petits atteignent la maturité sexuelle à 6 ou 8 mois

 

Maintenance :

Les hippocampes ont besoin d'un volume d'eau relativement important. Compter environ 100 l d'eau pour 3 à 4 hippocampes. Le décor devra leur donner la possibilité de s'accrocher aux plantes. Il faudra veiller aussi à ne pas mettre de coraux ou autres éléments coupants ou abrasifs.
La température doit se situer entre 23 et 26 degrés et le PH doit être de 8. Les hippocampes apprécient le calme et une eau très peu brassée. Ils se nourrissent de plancton et de micro crustacés. Ils acceptent toutefois en nourriture palliative vivante ou congelée, les artémias.

 

Hippocampes en danger :

Les populations d'hippocampes dans le monde, sont menacées et parfois décimées par la pêche intensive, la destruction de leur habitat et leur utilisation en « médicaments » en Chine. Heureusement, depuis leur inscription à l'annexe 2 de la CITES en 2004, les exportations des prélèvements en milieux naturels sont réglementées et l'élevage se développe.

Conformément à l'article 34 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification des données nominatives vous concernant. Déclaration CNIL N° 766709. Si vous  ne souhaitez  plus recevoir d'emails de CEDA, inutile de répondre à cet email, les messages ne pourront être traités, vous pouvez nous écrire, nous téléphoner au 01 34 89 66 31 ou ouvrir le lien suivant : Newsletter