Au travers de cette nouvelle newsletter, nous avons décidé de vous présenter un poisson peu connu mais très original, le Monocirrhus polyacanthus. Il ne convient pas à tous les aquariums mais peut intéresser certains d'entre vous.
Le Monocirrhus est présent dans l'Amazone pour la plupart des pays d'Amazonie (Pérou, Bolivie, Venezuela, Brésil...) On le trouve dans les eaux peu profondes où le sol est couvert de feuilles mortes en décomposition.
Avec une taille de 8 à 10 cm il reproduit presque à la perfection la feuille morte. Ce mimétisme exceptionnel lui permet de réelles embuscades sur ses proies d'une part et de ne pas se faire voir par les prédateurs d'autre part. Il peut changer de couleur pour correspondre à son environnement et, petit ajout utile, il a une projection de sa lèvre inférieure qui ressemble à un pétiole! (pièce foliaire, reliant le limbe à la tige sur une feuille) Quand il chasse, il traque sa proie dans une position "tête en bas", apparaissant à la dérive vers sa proie comme une feuille morte dérivant dans le courant.
Ce poisson n'est pas le plus facile à maintenir car il lui faut une eau de qualité irréprochable avec un taux de nitrate quasi nul, une dureté très faible et un pH acide (6,2). On peut se permettre une température située entre 22 et 28°C mais le mieux est de rester à une température constante de 24 à 25°C. Il faut lui proposer un aquarium avec un éclairage très faible ou le tamiser avec des plantes flottantes pour limiter au maximum le stress et un débit de pompe relativement faible aussi car celui-ci n'est pas très bon nageur et risquerait de très vite s'épuiser. La difficulté de maintenance, une fois les soucis de l'eau réglés, est de pouvoir être capable de lui offrir une nourriture adaptée et en conséquence de son appétit. En effet, le poisson feuille est un prédateur vorace qui mange quotidiennement son poids en poissons et de plus il n'accepte qu'une nourriture vivante. (guppys, néons...)
ci-dessous un lien Youtube pour vous montrer la rapidité et la voracité de ce poisson (Désolé pour nos amis les guppys) http://www.youtube.com/watch?v=ZEonGfwCR2U. On peut le maintenir avec des espèces tels que les silures de taille moyenne ou loricariidés ou encore des corydoras. Sa reproduction est réalisable mais assez compliquée vue la qualité de l'eau exigée ; de plus il faut veiller à ce que les alevins mangent des proies adaptées et toujours vivantes.
Si ce poisson vous intéresse, il faut donc être prêt à lui faire un aquarium de 100l minimum pour deux ou trois individus et faire un aquarium spécifique reste le plus raisonnable.
Lesquels sont des poissons lesquels des feuilles ?