CEDA sarl
4 rue des Artisans
78760 PONTCHARTRAIN
Tél : 01 30 54 57 43

 

 

Les racines de nos aquariums

Nous allons évoquer dans cette newsletter les différentes racines et bois que nous pouvons introduire dans nos aquariums. Mais il existe des précautions à prendre et surtout il est important de connaître la provenance des racines afin d'éviter les mauvaise surprises !

 

 

Les différentes variétés de racines

 

Il existe dans le commerce différentes sortes de racines pour nos aquariums, les plus connues sont les racines de mangrove, les racines de mopanie et les racines spider wood. On les trouve dans différentes tailles et formes qui permettent des décorations appropriées pour vos aquariums. Il faut donc les choisir en fonction de votre aquarium et du décor que vous voulez représente

 

Racines de mangrove :

Utilisées depuis un moment, ces racines sont brunes et donnent un effet de masse dans l'aquarium, il faut souvent créer le décor en fonction de leur forme et taille et les mêler aux plantes pour ne pas rendre l'aquarium trop sombre sur le plan visuel !

 

Racines de Mopanie :

Ces racines ont la particularité d'avoir un côté claire et un côté sombre ce qui permet de varier le style de l'aquarium en fonction de l'effet voulu. Leurs formes sont souvent un peu plus souples que celles de mangrove.

 

Racines Spider wood :

Les racines spider wood (bois araignée)  sont assez récentes et permettent la réalisation de décors aquascaping. L'avantage est qu'elles ne dégorgent que très peu et donc ne colorent pratiquement pas l'eau.

 

 

 

Le rôle des racines dans un aquarium

 

Les racines jouent différents rôles dans un aquarium :

En plus d'un effet visuel, elles fournissent des cachettes aux poissons et autres habitants de l'aquarium ;

 

Elles servent de support au différentes plantes et mousses que l'on peut ainsi mettre en valeur à différentes hauteurs d'eau. De plus, elles permettent à certains poissons ou crevettes de faciliter leur digestion grâce au fibres qu'elles contiennent. Enfin elle peuvent acidifier l'eau et palier à nos eaux dures du robinet, notamment pour des aquariums de type Amazonien.

 

 

 

Comment préparer ces racines

 

Il faut savoir que toutes les racines (excepté les spider wood) dégorgent du tanin et rendent l'eau couleur thé !

Il est donc important de bien les rincer et de les faire tremper le plus longtemps possible en changeant l'eau régulièrement afin de dégager le maximum de tanin. Si toutefois par la suite votre aquarium continue de se colorer, vous pouvez utiliser du charbon actif dans le filtre et faire des changements d'eau plus réguliers.

 

Le fait de les tremper avant installation permet également de les imbiber d'eau et d'éviter qu'elles ne flottent ... mais certaines racines sont plus coriaces, dans ce cas vous pouvez les lester avec une pierre posée dessus ou vissée par le dessous pour l'obliger à rester au fond de l'aquarium.


Vous pouvez même utiliser un morceau de verre épais pour les lester en le siliconant dessous !

Par la suite vous pouvez , pour y accrocher des plantes styles Anubias ou mousse de java utiliser du fil de pêche ou du fil de couture fin le temps que les racines des plantes s'accrochent sur leur nouveau support.

 

Les racines sont de parfaits éléments de décoration et jouent un rôle important dans le biotope de l'aquarium, cela vaut donc la peine de prendre le temps de les préparer pour une utilisation à long terme et un effet visuel assuré.

 

Conformément à l'article 34 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification des données nominatives vous concernant. Déclaration CNIL N° 766709. Si vous  ne souhaitez  plus recevoir d'emails de CEDA, inutile de répondre à cet email, les messages ne pourront être traités, vous pouvez nous écrire, nous téléphoner au 01 34 89 66 31 ou ouvrir le lien suivant : Newsletter