Ce poisson a été décrit par Linaeus en 1766.
Les périophtalmes ou poissons grenouilles sont des poissons qui vivent dans les mangroves des milieux tropicaux de l’Afrique de l’Ouest et de l’Asie.
Ils transportent de l’eau dans leurs chambres branchiales pour se promener à l’air libre et peuvent rester hors de l'eau jusqu'à deux jours ! Leur respiration s’effectue alors par des échanges gazeux à travers la peau et certaines muqueuses riches en vaisseaux sanguins.
Ils se déplacent avec agilité sur le sable ou la vase en utilisant leurs nageoires pectorales puissantes et développées. Ils sont également surnommés « sauteurs de vase » car ils grimpent sur les racines émergées de palétuvier grâce à leur nageoire caudale. Leurs nageoires ventrales formant une ventouse, ils peuvent rester fixés sur une surface verticale.
Les périophtalmes sont des poissons très agressifs avec les autres espèces et la spécificité de l’eau ne permet pas souvent de mettre d’autres poissons. Quand on fait un bac de périophtalmes on ne met que cela en bac spécifique. Mais malgré ces objections quelques espèces se mélangent avec les périophtalmes.
Par exemple : des crabes violonistes, des scatophagus argus , des Monodactylus argenteus, des tétraodons
(biocellatus, fluviatilis, nigroviridis …),
Dans la nature les sauteurs de vase vivent en colonie importante mais sont tout de même territoriaux.En captivité, ce phénomène est encore plus flagrant. En effet, une hiérarchie se met en place dans le groupe, ce qui donne lieu à quelques altercations, plus ou moins violentes, entre individus. Cette agressivité s’accentue avec l’âge, les mâles défendant âprement leur territoire. C’est pour cela qu’il faut veiller à proposer un grand bac pour éviter les conflits. Les périophtalmes sont carnivores, il faut leur proposer une nourriture variée et abondante. Elle sera à base de crustacés, insectes, vers, krill et autres aliments marins hachés.