CEDA sarl
4 rue des Artisans
78760 PONTCHARTRAIN
Tél : 01 30 54 57 43



 

LES POTAMOTRYGON

Les Potamotrygon qui appartiennent à la famille des Potamotrigonidés sont des raies d'eau douce provenant essentiellement de l'Amérique du Sud (Brésil, Paraguay, Uruguay, Argentine).
La plupart sont même endémiques de ces régions.

 


 

Ce sont des « espèces reliques » issues d'espèces marines de l’Océan Pacifique qui se sont adaptées à l'eau douce lors de l'apparition de la chaîne Andine (Cordillère des Andes ) , formée par compression et élévation des plaques continentales. En effet, il y a environ 15 millions d'années, l'Amazone se déversait encore dans le Pacifique, 5 millions d'années plus tard, le plateau fut percé par les plus importantes masses d'eau douce de tous les temps, qui se déversèrent ensuite dans l'Atlantique. (source : Mergus, Hans A. BAENSCH et Dr. Gero W. Fischer).

 

Il existe plusieurs espèces de Potamotrygon qui se différencient par leurs couleurs ou leur taille, nous allons vous donner quelques généralités sur les espèces les plus courantes en aquarium. (P motoro, P motoro « MARBLED », P henlei, P spp pearl, P leopoldi, P leopoldi « BLACK DIAMOND », P itaituba….etc)

Les Potamotrygon sont des raies d'eau douce de taille comprise entre 30 et 70 cm de diamètre. Ce sont des prédatrices qui possèdent un dard sur la queue qui inflige de vilaines et douloureuses blessures. En plus de créer une blessure ce dard est très venimeux. Il faut donc prendre toutes les précautions nécessaires si l'on désire posséder un tel animal et ce n'est donc pas à mettre dans toutes les mains.

 

Certaines espèces sont menacées dans leur habitat naturel, c'est pourquoi il est très important de pouvoir trouver cet animal en élevage et non en prélèvement bien que le braconnage existe. Je vous conseille donc le site d'un éleveur professionnel français a fourni de très belles photos et qui pratique l'aquariophilie responsable :
http://www.potamotrygon-shop.com/

 

 

Maintenance :

Ces raies d'eau douce ont besoin d'un aquarium spécifique adapté à leur besoin. Il faut un volume minimum de 500L  pour les plus petites espèces avec une surface au sol la plus grande possible (la hauteur étant moins importante) et avec une très bonne qualité d'eau, (filtration surdimensionnée et oxygénation maximale, changement d’eau fréquents notamment). Les raies, surtout à l’âge adulte, sont de très gros pollueurs.

 

Les Potamotrygon s’adaptent très facilement  à des paramètres physico-chimiques de l’eau différents dès l’instant où ceux-ci restent dans une fourchette dite normale (Eviter les ph trop acides ou trop alcalins) : Un ph compris entre 6.5 et 7.5 semble un très bon compromis. Une température de 28°C contribue aussi à maintenir des Potamotrygon dans de bonnes conditions (fourchette 26/30°C). Le substrat sera composé de sable fin car elles s'enfouissent facilement et l'éclairage sera faible.

 

Attention il ne faut pas mettre de poissons trop petits, sinon ils serviront de repas.

 

Reproduction :

Les Potamotrygon sont des espèces ovovivipares, lors de la reproduction, le mâle se place sous la femelle ventre contre ventre pour la fécondation interne. La gestation dure 120 jours, la femelle ne mange pas ses jeunes, véritables miniatures mais  il arrive parfois des cas de cannibalismes des autres congénères.

 

A noter qu’en France les Potamotrygon sont classées « Espèces Animales  dangereuses » (Arrêté du 21 Novembre 1997) et depuis 2004 sont soumises au Certificat de Capacité (Arrêté du 04 Août 2004).