L'esturgeon fait partie de la famille des Acipenseridae. Peuplant exclusivement l'hémisphère nord, c'est l'une des plus anciennes familles de poissons osseux encore vivantes. Il existe plusieurs espèces d'Esturgeons mais l’Européenne est l'Acipenser Sturio. Nous allons nous intéresser à cette espèce.
Ci-dessous les cartes de répartition des esturgeons en 1950 et en 1996.
L'Esturgeons Sturio est un poisson migrateur anadrome (Une migration est anadrome lorsqu'elle va en amont (grec: 'ana', vers le haut).
L'adulte mesure de un à deux mètre(s) de long (au maximum trois mètres et demi) et pèse environ 300 kilogrammes (jusqu'à 500). Il peut vivre plus de 80 ans avec une maturité sexuelle tardive, s'exprimant après 10 années pour les mâles et après 13 années pour les femelles.
Les esturgeons se nourrissent d’animaux benthiques (vivant au fond des mers) et principalement d’invertébrés. En eau douce, ils s’alimentent de vers, de larves, d’insectes et de crustacés ; en eau saumâtre, de vers et de crustacés ; en eau de mer, essentiellement de vers. Les poissons représentent une part notable de proies pour les adultes.
L'esturgeon est amphihalin potamotoque, c'est-à-dire qu'il effectue sa reproduction en eau douce ainsi qu'une partie de sa croissance. Quand il est encore jeune, il descend le fleuve pour vivre dans l'estuaire, puis sur la côte. Plus il vieillit et plus il vivra à des profondeurs importantes.
La reproduction naturelle a lieu de mai à juillet dans le cours moyen des fleuves sur le fond des graviers. Les adultes qui vivent dans les eaux littorales commencent à remonter le fleuve en avril (comportement migratoire). La femelle, chargée d’œufs, rase le fond. Elle s’aide du flux montant et pond en plusieurs fois, sur un emplacement profond et graveleux, entre 300 000 et deux millions d'œufs (ce qui représente 10 % de sa masse ; Les mâles répandent ensuite leur semence à proximité.
Les frayères sont toujours caillouteuses et bien oxygénées. La profondeur (5 à 10 mètres) est généralement d'autant plus importante que la turbidité de l’eau est faible. La température de l’eau est de 13 à 16 °C, et le courant vif (5 km/h). Si le courant est trop faible, les œufs s’agglutinent et si le courant est trop fort, les œufs sont entraînés.
Le temps d’incubation dépend de la température : à 14 °C, l’éclosion des œufs survient environ six jours après leur fécondation. À la naissance, l’alevin mesure environ 10 millimètres de longueur.
Ce poisson est surtout connu pour ses œufs. L'esturgeon européen est protégé par la loi depuis 1982. C'est l'espèce de poisson européen la plus menacée : il ne resterait plus que quelques centaines d'individus. Sa dernière reproduction date de 1994 dans le bassin versant Gironde-Garonne-Dordogne. Les causes de sa disparition sont la surpêche, les barrages et la pollution. Deux centres de recherche travaillent actuellement sur cette espèce : le Cemagref (de Cestas) et l'IGB (Institut de recherche sur l'eau douce de Berlin). Un plan de sauvegarde animé par le WWF (World Wide Fund) est actuellement en cours de création à échelle européenne et un plan de restauration a été initié en 2007 en France.