Nous avons décidé ce mois, de faire un petit pas en arrière afin de connaître l'origine des aquariums, quand ont-ils été construits ou imaginés pour la première fois ? Par qui ?
A quoi ressemblaient-ils ? Comment ont-ils évolué ?
Un Vivarium est un lieu ou structure où il y a de la vie. Un terrarium est un lieu ou structure terrestre et donc un aquarium est un lieu ou structure aquatique.
Contrairement au mot vivarium dont l'existence remonte à la Rome antique, le terme aquarium a été développé plus récemment, en Angleterre au milieu du XIXe siècle. En effet, ce sont les britanniques Robert Warington et Philip Henry Gosse qui inventèrent le terme aquarium (Latin scientifique, 1854) dans leurs publications originales sur le sujet pour signifier un vivarium aquatique.
Les Grecs (à l'époque antique) puis les Romains furent les premiers à garder des poissons en captivité pour des raisons culinaires. Des archéologues ont pu trouver des squelettes de poissons dans des bassins. Par la suite les Romains qui étaient très développés au niveau artistique voyaient aussi bien le côté culinaire que le côté esthétique de la chose.
Mais on sait aussi que les Chinois et les Japonais pratiquent l'élevage de poissons (poissons rouges dans un premier temps) pour leur coté esthétique. À cette époque tous les poissons d'ornements n'étaient visibles que par le dessus dans des jarres ou bassins.
En 1829, le docteur Nathaniel Bagshaw Ward (en) (1791–1868) qui était un botaniste fit construire par un menuisier une caisse en bois vitrée, afin d'assurer son étanchéité, et dont seul le châssis était amovible afin de cultiver plus rapidement des fougères.
En s'inspirant de cette caisse appelée « caisse de Ward », une femme, Jeanne Villepreux-Power, inventa l’aquarium dès 1832 pour ses expérimentations sur les Argonautes, mollusques qui proliféraient à Messine. Ses "cages à la Power " ont été fabriquées pour leur observation.
Le premier grand aquarium public a ouvert ses portes en 1853, au Zoo de Londres. Philip Henry Gosse semble être la première personne à utiliser le terme "aquarium" (au lieu de "vivarium") en 1854 dans son livre intitulé The Aquarium: An Unveiling of the Wonders of the Deep Sea qui traite principalement d'aquarium d'eau de mer.
Jusqu'à l'arrivée de l'électricité dans les ménages, au début du XXe siècle, les aquariums n'avaient ni chauffage ni filtre. L'élévation de la température de l'eau nécessaire à la survie des poissons tropicaux était assurée par une bougie, ou une lampe à pétrole, placée de temps en temps au-dessous de l'aquarium.
L'aquarium est devenu un objet de commerce en 1930 avec le développement de la vente et de l'exportation de poissons d'aquarium. Dans les années 1960 l'utilisation de cornières métalliques a été remplacée par de la colle au silicone, ce qui a apporté une meilleure étanchéité et une meilleure résistance à la corrosion provoquée par l'eau de mer.