L'Amazone et ses affluents regorgent de poissons spectaculaires qui ont su s'adapter à leur milieu. Nous avons décidé de vous présenter les Arowanas (Osteoglossum bicirrhosum) qui sont des poissons prédateurs incontournables. L'Arowana est originaire de la Guyane française, du Brésil et du Pérou. C'est un grand carnassier qui nécessite un grand volume d'eau (1500l minimum) car il peut mesurer 150cm. Il se nourrit de presque tout ce qui passe dans sa bouche : insectes, congelé, granulés, poissons....
Attention, il faut savoir que ce poisson peut sauter, surtout pour attraper ses proies, et est capable de respirer à l'air libre au moyen de sa vessie natatoire.
Lors de la reproduction, les œufs font déjà 16mm de diamètre ! Le mâle les prend dans sa bouche pour les incuber. 60 jours plus tard les alevins sortent de leurs œufs et restent dans la bouche de leur père jusqu'à la résorption du sac vitellin (poche qui nourrit les jeunes pendant les premiers jours)
Dans la famille des poissons, l'Arowana demeure sans conteste le plus cher. Ce poisson d'eau douce, de plus en plus présent en élevages mais quasiment éteint à l'état sauvage, est représenté par plusieurs variétés.
L'une d'entre elles suscite un véritable engouement, notamment en Asie : les arowanas « super red » (super rouges). Mais qui dit rareté et demande, dit prix très élevé : certains spécimens de ce « poisson-dragon » au corps ondulant peuvent en effet dépasser les 55 000 dollars ! En mars 2008 à Jakarta, lors d'une foire-concours consacrée aux arowanas, un poisson a été acheté pour 20 000 dollars (13 100 € à l'époque), et un autre à 22 100 dollars (14 500 €). L'arowana est associé dans certains pays comme la Chine au prestige et au pouvoir ; en posséder un porterait chance, argent et bonne santé...
ci-dessous un lien pour vous montrer une vidéo des couleurs que les éleveurs ont créées :
https://www.youtube.com/watch?v=SIE6e0x7yJg