CEDA sarl
4 rue des Artisans
78760 PONTCHARTRAIN
Tél : 01 30 54 57 43

 

 

LES INDESIRABLES EN AQUARIUM RECIFAL

Dans cette newsletter nous allons vous présenter les mauvaises surprises possibles avec l'arrivée des roches dans un aquarium marin ! Ceux qui n'ont pas d'aquarium marin vont se rendre compte qu'un récif abrite de très beaux poissons mais aussi des pensionnaires très dérangeants voire très dangereux.

 

Avec l'expérience, nous avons constaté que les indésirables les plus courants sont : les vers, les anémones de verre (aiptasia), les squilles et les planaires. Nous allons vous les présenter et vous apprendre à les combattre en partant du moins dangereux au plus monstrueux.

 

Les planaires :

 

Les planaires sont des petits vers plats ; il en existe de différentes sortes et différentes couleurs. Ils mesurent entre 0,5 et 3,5 cm et ont la particularité de se reproduire et se régénérer très rapidement. (Vous les coupez en petits morceaux et vous avez autant d'individus que de morceaux). Le problème est que certains peuvent s'attaquer aux crevettes, à la microfaune et parfois même aux coraux ou alors les asphyxier ou les priver de lumière par leur occupation du terrain.

 

 

Pour lutter contre ces petites bestioles nous vous conseillons d'introduire des prédateurs comme le Pseudocheilinus hexataenia ou le pterosynchiropus ocellatus (petit dragonet).

 

 

Les aiptasias :

 

Ces anémones se reproduisent à grande vitesse et occupent la place des coraux empêchant ceux-ci de se développer jusqu'à les étouffer ! Pour les combattre, il faut soit les brûler grâce à un appareil qui envoie des décharges électriques soit les piquer avec de l'acide mais il faut pour cela qu'elles soient accessibles. La deuxième solution est d'introduire également un prédateur qui se fera une joie de les manger.

 

Il en existe quelques uns :

la lysmata wurdemanni, le chelmon rostratus, le chaetodon kleinii, acreichthys tomentosus

 

 

 

Les Squilles :

 

Ces petites crevettes si jolies et si petites au début, sont d'énormes prédatrices. On les entend dans nos aquariums car elles tapent sur les verres ou sur les proies. Cachées dans les pierres vivantes il est très difficile de les attraper car elles sont très malignes et ne se feront pas avoir deux fois !

 

La seule solution est de retirer toutes les pierres et de les scruter une à une !
Si cette crevette atteint l'âge adulte, on dit qu'elle peut même briser un carreau de verre (pas terrible pour l'aquarium). Je vous invite à regarder ces vidéos de « youtube« pour apprécier cet animal très intelligent et spectaculaire !


https://www.youtube.com/watch?v=k_BsMHDc7TQ

https://www.youtube.com/watch?v=gw0oPZMOjk8

 

Les vers

 

Il existe différents types de vers dont les plus connus sont les vers de feu. Il faut savoir que la plupart des vers ne sont absolument pas dangereux pour le récifal et participent activement à la dégradation des déchets en se nourrissant de toutes les saletés du bac. Cependant il peuvent grandir et dévaster tout l'aquarium ! De plus les vers de feu ont des petits poils tout le long de leur corps qui sont extrêmement urticants et provoquent de vilaines brûlures.

 

Une méthode pour les éliminer quand il font moins de 4 cm c'est d'introduire des sténopus hispidus : Ci-dessous nos plus belles prises récupérées , après avoir tout vidé, dans des aquariums qui avaient des poissons qui disparaissaient ou des coraux qui faisaient grise mine. Nous avons cependant remarqué qu'ils étaient cannibales car là où on trouve un monstre, on ne trouve plus du tout de vers de feu.

Conformément à l'article 34 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification des données nominatives vous concernant. Déclaration CNIL N° 766709. Si vous  ne souhaitez  plus recevoir d'emails de CEDA, inutile de répondre à cet email, les messages ne pourront être traités, vous pouvez nous écrire, nous téléphoner au 01 34 89 66 31 ou ouvrir le lien suivant : Newsletter