La lumière de l'aquarium est calculée pour faire pousser les plantes et se suffit à elle même, mais rajoutez à celle-ci un rayon du soleil ou une forte luminosité et les algues seront ravies de venir s'installer dans l'aquarium. Il faut donc veiller à ce qu'aucune lumière du jour ne soit directe sur l'aquarium, contrôler l'exposition, ou votre aquarium bien que nettoyé au petits soins sera vert d'algues en permanence.
La pression dans l'eau augmente de 1 bar tous les 10 mètres de profondeur, donc un aquarium de 50 cm de haut a une pression égale à celle de son environnement + 0,5 bar. Lorsque la pression atmosphérique chute, les gaz dans l'eau sont chassés et le taux d'oxygène diminue. Les bactéries reprennent donc de l'oxygène et transforment inversement les nitrates en nitrites. Donc la concentration en nitrite augmente et les poissons en subissent directement les conséquences (manque d'oxygène, asphyxie). Lors de ces phénomène il est important de remettre des bactéries et de faire un changement d'eau. Le taux de CO2, de son côté, augmente et avec la chaleur et la décomposition des déchets, les algues arrivent !
La température d'un aquarium est en général maintenue à l'aide de la résistance qui contient un thermostat : quand la température voulue n'est pas atteinte, le chauffage se met en route pour se couper à 25°C environ (comme on l'a réglé). Toutefois, si hors de l'aquarium la température est de 30°C pendant un certain temps, l'eau de l'aquarium sera également à 30°C (à moins d'être équipé d'un groupe froid) Il faut dans ce cas limiter toute source de chaleur, débrancher l'éclairage, les chauffages, ouvrir les capots pour aider les échanges gazeux et si besoin ajouter des glaçons et changer une partie de l'eau pour la rafraîchir.
Nous (celui-qui s'occupe de l'aquarium) intervenons d'une part pour ajouter des aliments et d'autre part pour rajouter de l'eau ou entretenir l'aquarium. Nous sommes donc un acteur externe et pouvons provoquer des conséquences néfastes pour l'aquarium sans certaines précautions.
La nourriture : les aliments choisis doivent être de bonne qualité et pas périmés, la quantité doit être calculée au plus juste pour le nombre de poissons habitant le milieu. Si le dosage ou la qualité n'étaient pas bons, il pourrait alors y avoir une dégradation ou une accumulation de déchets importante dans la cuve, ce qui entraînerait obligatoirement une grosse montée d'ammoniac plus une montée de nitrite qui seraient fatales pour les poissons ! En cas de souci ponctuel, retirez les intrus (nourriture ou autres) le plus vite possible, faites un changement d'eau et rajoutez des bactéries.
L'ajout d'eau peut être problématique à plus ou moins long terme si on ne connaît pas la composition de l'eau que l'on utilise ou si le volume changé est important au point de créer une grosse différence de température.
L’entretien est une opération délicate surtout au niveau de la filtration ; Il faut tout nettoyer, mais nettoyer le moins possible la filtration biologique (le support bactérien) car la concentration des bactéries pourraient diminuer et les déchets seraient donc moins transformés avec la même conséquence que pour la nourriture.