FICHE CONSEILS

Paracanthurus Hépatus (Chirurgien Bleu)
décembre 2015
Suite à l'énorme engouement pour les poissons clowns qu'a suscité le film d'animation « Le monde de Némo », nous voulions faire une newsletter sur le Chirurgien Bleu afin que ne se reproduise pas le même problème avec ce poisson, car la suite du film d'animation de Pixar va porter principalement sur le Paracanthurus Hépatus.
Ce Poisson Chirurgien originaire du Pacifique nord ouest, de l'Asie du sud, de l'Asie de l'est et de l'Australie du sud ouest est un poisson de la famille des Acanthuridae (Poissons Chirurgiens). Il possède un corps ovale bleu intense et franc avec une queue jaune éclatante et une large bande noire partant de l’œil jusqu'à la caudale avec une tâche ovale bleue au milieu. Sous le coup d'une violente excitation, le poisson peut présenter temporairement une inversion de sa coloration générale, toutes les régions sombres devenant subitement pâles.
Comme tous les Poissons Cirurgiens, il possède un « scalpel » afin de se défendre contre d'autres poissons. cf newsletter ceda. Sa taille adulte peut dépasser les 20 cm, mais ce poisson reste paisible et sa relation avec les autres habitants de l'aquarium ne pose pas de problème. Il faut toutefois offrir un volume suffisant (500L ) pour pouvoir le mélanger avec d'autres Chirurgiens de son espèce ou non. Le Paracanthurus Hépatus est facile à maintenir grâce à sa robustesse et à sa facilité à se nourrir de n'importe quel aliment (flocons, granulés, congelé...) qu'on lui propose. Cependant, il faut absolument lui mettre à disposition en permanence, des algues marines qui représentent son alimentation principale.
A l'état naturel, le Chirurgien Bleu vit en groupe de plusieurs dizaines d'individus et parcourt les récifs à la recherche d'algues. Sa reproduction se fait également en groupe. Lors du frai, les individus se regroupent en petit nombre en fin d'après-midi. Ils prennent alors une coloration plus pâle. Les mâles pourchassent les femelles. Quand un couple se forme, les partenaires remontent brusquement près de la surface en libérant leurs gamètes dans l'eau avant de redescendre vers le fond. La fécondation est externe. Lien vers une vidéo d'une autre espèce mais la reproduction est identique.
Le plus gros souci de ce poisson est qu'il a tendance à stresser facilement et développe régulièrement des points blancs. Mais il est suffisamment robuste pour réussir à les éliminer naturellement et rapidement. Il faut donc toutefois, faire une acclimatation lente et surveiller le non développement de cette maladie qui pourrait, à défaut de le tuer, se propager aux autres habitants de l'aquarium. Nous vous conseillons donc ce poisson magnifique et sociable dans un volume conséquent ( 400 L minimum) en restant vigilant sur l'alimentation (apport régulier d'algues marines). Mais cette star mondiale « Dory » ne doit pas être mis dans n'importe quel aquarium et dans les mains de débutants. Il faut donc veiller à ce que sa popularité ne lui nuise pas comme cela a pu le faire pour son ami Némo le poissons clown.