FICHE CONSEILS

LE PLECO
juin 2015
Le pléco commun (Hypostomus plecostomus) est un poisson très souvent proposé en animalerie pour ses vertus de nettoyeur de vitres et de mangeur d'algues. Lors de l'achat, il a une taille d'alevin mais on vous précise bien de ne pas vous inquiéter car « il ne grandira qu'en fonction du volume de l'aquarium ».
Qu'en est-il vraiment ? Le pléco commun est de la famille des locaridés tout comme l'ancistrus ou l'otocinclus. son corps est recouvert de plaques ossifiées. Originaire des rivières d'Amérique du Sud, sa bouche en ventouse lui permet de rester accroché au fond sans être charrié par le courant. En aquarium, ce poisson peut atteindre des records de taille (80 cm) , de longévité (40 ans) et donc de désagréments ! C'est un gros mangeur et par conséquent un gros pollueur. Le système de filtration devra être puissant et efficace. Malheureusement, il ne se contente pas d'éliminer les algues et de nettoyer les vitres : les plantes du décor sont aussi à son menu. Plutôt paisible dans son jeune âge, il peut devenir teigneux et violent en vieillissant. Même dans un aquarium de taille modeste, il est très courant de voir des plécos de 15 à 20 cm. Imaginez les dégâts pour le décor et les plantations lorsque le spécimen se retourne ou frétille.
En conclusion, sauf si vous êtes fan de ce poisson et que vous décidez de lui consacrer, à son usage exclusif, un (grand) aquarium, nous vous déconseillons fortement son acquisition et vous conseillons plutôt d'opter pour des nettoyeurs plus petit comme l'Ancistrus, l'Otocinclus, L'épalzeo, ou même les crevettes mais plus de Plécos...
Cf news : http://www.creation-entretien-domicile-aquarium.com/news/11-2009.html.